Stagiaire en situation d'handicap

Vous êtes une Personne en Situation de Handicap (PSH)


Le centre de formation CF-IOBSP - Julie Garidel n’est pas ERP (Établissement Recevant du Public)


Entre 15 et 20 % la population est en situation de handicap. En France, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer des personnes handicapées dans une proportion d’au moins 6%.

Pour ces personnes, la perception, la compréhension, et l’interaction avec les contenus de formation peuvent être diminuées. Pour compenser ces freins pour l’accès aux contenus de formation, et de manière générale aux pages Web, les exigences auxquelles les contenus doivent se conformer ont été formulées sous forme de standards.

Les personnes atteintes d’un handicap mental ont des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation. Pour les aider, nous utilisons une police sans empattement comme Arial ou Verdana. Ensuite, nos textes sont écrits avec une taille de police moyenne entre 12 et 14.


Le handicap moteur se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer ou de bouger certains membres. Par exemple, une personne paraplégique peut réaliser certaines actions qu’une personne tétraplégique ne peut pas. Les personnes avec un handicap moteur nécessitent un accès à l’écran par le clavier. Cela signifie que les touches du clavier doivent remplacer une souris. Enfin les questionnaires ne sont pas chronométrés et il n'existe pas de lecture automatique des vidéos, quand cette méthode de formation est utilisée.


Il est important pour une personne malvoyante de lire le texte facilement. Pour cela, nous donnons à la police une taille moyenne de 12 à 14. Un niveau de contraste suffisamment élevé avec un rapport de 4.5 :1,, est également proposé, ainsi qu'une loupe (agrandisseur de texte).

Notre centre de formations n’est pas ERP (Établissement Recevant du Public), et nos formations (formations ouvertes et à distance FOAD) sont individuelles et dispensées à distance, en ligne, via notre plateforme numérique d’apprentissage (e-learning).

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place pour rendre votre parcours de formation en ligne plus adapté.

Notre référent Handicap est à votre écoute. Contactez le à votre convenance par mail ou par téléphone. Olivier KS (07.69.00.14.36 - direction@cf-iobsp.com)

Nous tenons à votre disposition une liste des organismes, partenaires Handicap, pouvant accompagner le parcours d’une personne handicapée:

– L’Agefiph : www.agefiph.fr

L’Agefiph, (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), est le principal acteur à consulter. Elle a pour mission de favoriser l’emploi des personnes handicapées et plus précisément à : trouver un emploi, suivre une formation, conserver un emploi ou encore créer une entreprise. Elle propose un ensemble de services et d’aides financières aux centres de formation, aux entreprises de droit privé ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. L’aide à la formation est accordée prioritairement pour le financement des actions de formation préalables à la qualification ou pour la compensation du handicap.

– Cap emploi : www.capemploi.net

Le réseau « Cap emploi » :  ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public. Ils assurent localement un service de proximité pour accompagner les entreprises dans leurs actions de recrutement et d’intégration et les demandeurs d’emplois handicapés dans leur parcours vers l’emploi.

– L’Adapt : www.ladapt.net

LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).

– La MDPH de votre département : www.mdph.fr

Les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ; Lieu unique d’accueil, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. ». Elles réceptionnent des demandes de droits ou prestations relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). De nombreuses MDPH proposent des annuaires départementaux des acteurs du handicap.

– Le FIPHFP  www.fiphfp.fr

Fiphfp, (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Il s’agit de l’équivalent de l’AGEFIPH pour la fonction publique. Il vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté. Il accompagne les employeurs publics. Le financement des aides à la formation porte sur les frais pédagogiques, sur une partie de la masse salariale de l’agent et sur les frais afférents à la formation.

– Les SAMETH https://handicap.anfh.fr/sameth

Les SAMETH (Les Services d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) Les Sameth interviennent afin d’aider les entreprises et les salariés à trouver une solution de maintien des collaborateurs dans l’entreprise, quand apparaît une inadéquation entre une situation de handicap, du fait d’une maladie, d’un accident ou d’une aggravation du handicap et le poste de travail. Ils agissent en complément des acteurs de droit commun, tels que la médecine du travail, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA)…
Les Sameth sont financés par l’Agefiph et implantés dans chaque département.

– L’Arpejeh : www.arpejeh.com

L’association Arpejeh, régie par la loi de 1901, est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

– Tremplin Études, Handicap, Entreprises : www.tremplin-handicap.fr